Comment remplacer votre ancienne solution de GMAO

Comment remplacer votre ancienne solution de GMAO

L’industrie progresse rapidement, les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance de la maintenance préventive et les avantages des systèmes informatisés de gestion de la maintenance.

Mais que se passe-t-il lorsque vous réalisez que vous avez choisi la mauvaise solution de GMAO ? Est-il facile (ou difficile) de passer à un nouveau fournisseur de GMAO ? Pouvez-vous effectuer cette transition rapidement sans encourir de coûts importants ?

Nous sommes là pour répondre à ces questions.

Nous vous montrerons comment reconnaître les signes qui indiquent que vous avez besoin d’un nouveau logiciel de GMAO et comment planifier et exécuter une transition en douceur qui ne perturbera pas vos opérations de maintenance en cours et ne nécessitera pas un investissement énorme.

Les signes évidents que vous avez besoin d’une nouvelle GMAO

  • Vous n’avez pas réalisé de retour sur investissement (ROI)

Les responsables de la maintenance n’introduisent pas la GMAO dans leurs organisations sans raison. Ils le font pour créer un service de maintenance plus fluide qui peut réduire les coûts en évitant les temps d’arrêt imprévus et en augmentant la durée de vie de leurs actifs. Plus ils peuvent réduire ces coûts, plus le retour sur investissement est élevé. Donc si les paramètres de votre solution de GMAO actuelle ont été installés correctement et que vous ne voyez pas de retour sur investissement positif, alors vous n’êtes pas le problème – le problème est la solution que vous utilisez.

  • Votre solution GMAO est trop difficile à utiliser

Plus vos techniciens passent de temps à essayer de trouver des informations sur les actifs ou à enregistrer quelque chose dans l’outil, moins ils ont de temps pour faire leur travail. Ce qui, à son tour, augmente encore vos coûts de main-d’œuvre. Ne pensez pas qu’un logiciel de maintenance performant doit être intrinsèquement complexe à utiliser parce qu’il doit avoir de nombreuses fonctionnalités et des analyses puissantes.

  • Elle ne prend pas en charge les appareils mobiles
  • Vos techniciens ne peuvent pas recevoir de notifications instantanées lorsque de nouveaux bons de travail sont créés ou que des commentaires sont ajoutés aux bons de travail existants
  • vous ne pouvez pas lancer de nouveaux bons de travail lorsque vous êtes sur le terrain
  • vous ne pouvez pas suivre l’évolution de vos opérations de maintenance en cours si vous n’êtes pas assis derrière un bureau
  • vos techniciens ne peuvent pas consulter sur place les informations essentielles sur l’état des actifs (ce qui ralentit le diagnostic d’un problème)
  • vos techniciens doivent se rendre à l’ordinateur le plus proche pour enregistrer leur travail, un temps qui pourrait être mieux employé ailleurs.
  • Votre GMAO manque de fonctionnalités essentielles

Si la solution que vous utilisez ne dispose pas des fonctionnalités nécessaires, vous devez chercher celle qui en dispose. Si votre solution actuelle est dépourvue de certaines fonctionnalités importantes pour vous, vous ne devriez pas hésiter à trouver un partenaire plus approprié, car ce problème ne va pas se résoudre tout seul.

  • Le logiciel est trop coûteux

Chaque solution s’accompagne de son propre ensemble de fonctionnalités et de prix. Cependant, tous les fournisseurs de GMAO n’ont pas une tarification SAAS flexible. Certaines solutions sont davantage orientées vers les grandes entreprises, tandis que d’autres visent à aider les petites entreprises. Prenez le temps d’examiner et de sélectionner le meilleur logiciel de maintenance qui convient à la maintenance et au flux de travail de vos installations.

  • Assistance technique faible ou inexistante

Peu importe la simplicité du logiciel que vous utilisez, chaque entreprise est différente et, tôt ou tard, vous aurez un problème technique ou une question que vous voudrez voir résolue rapidement et efficacement. Si votre fournisseur de GMAO met du temps à répondre ; n’essaie pas vraiment de résoudre votre problème, n’offre même pas un support technique approprié (téléphone, email et chat en direct)

Alors ce n’est pas le partenaire à long terme dont vous avez besoin pour développer votre entreprise.

 

Comment passer a un nouveau fournisseur GMAO.

Étape 1 : Obtenir l’accord de votre équipe

Vous devez réaliser que la mise en place d’une GMAO n’est pas la chose qui vous permettra d’obtenir un retour sur investissement – l’utilisation effective du système est ce qui génère le retour sur investissement que vous attendez. Si votre personnel de maintenance n’est pas motivé pour essayer le nouveau système, alors toute cette transition n’est qu’une perte de temps et de ressources.

Étape 2 : Planifiez la transition

Comme pour tout projet, un peu de planification et de coordination contribue grandement à sa réussite.les projets dont les échéances ne sont pas clairement définies prennent souvent beaucoup de temps. Désignez un chef de projet. Dans la plupart des cas, il s’agit du responsable de la maintenance. N’hésitez pas à coordonner avec votre fournisseur de GMAO, et à lui  demander de l’aide, car il est dans son intérêt de vous assurer une transition réussie.

Étape 3 : Transférez les données de maintenance nécessaires

En fonction de la taille de vos opérations de maintenance et du nombre d’actifs que vous utilisez, le transfert de toutes les données peut prendre quelques semaines à quelques mois. Dans le meilleur des cas, vous pourrez exporter les données de votre ancienne GMAO, faire un peu de nettoyage si nécessaire (comme supprimer les données relatives aux anciens actifs que vous n’utilisez plus), et les télécharger dans votre nouvelle GMAO.

Étape 4 : Configurer votre nouvelle solution de GMAO

Voici quelques points dont vous devez vous occuper avant de commencer à utiliser votre GMAO fraîchement installée et chargée de toutes les données dont vous avez besoin.

  • Créez des rapports que vous utiliserez réellement

La plupart des GMAO disposent d’une base de données contenant des centaines de rapports différents, car elles servent un large éventail de clients dans de nombreux secteurs différents. Qu’il s’agisse de fabricants de produits alimentaires ou de boissons, de propriétaires de complexes de bureaux ou d’établissements d’enseignement, chaque client aura des besoins spécifiques pour un ensemble différent de rapports.

  • Configurer les intégrations de la GMAO

L’objectif est de s’assurer qu’elle peut communiquer avec d’autres logiciels que vous pourriez utiliser, comme un ERP. De nos jours, de nombreuses solutions de GMAO offrent une interface utilisateur qui simplifie le processus d’intégration.

  • Testez le système

Une fois que toutes les données requises ont été importées dans le nouveau logiciel de maintenance, l’étape suivante consiste à effectuer des tests approfondis.

  • Observer, réagir, améliorer – assurer le suivi

Félicitations, vous venez de mettre en œuvre votre nouvelle solution de GMAO.

Toutefois, ne vous réjouissez pas trop longtemps, car il y a encore quelques éléments à surveiller pour garantir un succès à long terme.

Maintenant que l’aspect technique de la mise en œuvre est terminé, vous devez jouer le rôle d’inspecteur. Surveillez la façon dont vos employés utilisent la GMAO afin de pouvoir corriger les actions défectueuses avant qu’elles ne deviennent une habitude.

Conclusion

Votre nouvelle GMAO est un logiciel puissant qui, s’il est utilisé correctement, peut améliorer considérablement votre logiciel de gestion de la maintenance en termes d’efficacité et de réduction des coûts. Mais même si elle vous donne déjà les résultats que vous attendez, il y a probablement plusieurs fonctionnalités que vous n’utilisez pas régulièrement.

sid-dis