L’analyse des donnees dans le cloud.

L’analyse des donnees dans le cloud.

Le développement de l’analytique est crucial pour les entreprises qui prennent des décisions stratégiques soutenues par une analyse approfondie des processus en cours dans l’organisation. Le principe est simple : plus un algorithme dispose de données de sortie, plus ses conclusions seront approfondies et perspicaces. Le problème se pose toutefois lorsqu’il y a une augmentation soudaine de la quantité d’informations et que l’infrastructure disponible dans l’entreprise n’est pas en mesure de gérer une charge aussi importante. La réponse à ces défis est l’analyse en nuage, qui est en train de devenir une norme permettant aux entreprises de divers secteurs de fonctionner de manière efficace et efficiente.

Outil de Business Intelligence

La technologie de l’informatique en nuage connaît actuellement une véritable transformation technologique. De nouvelles méthodes de fourniture et d’organisation des ressources informatiques en nuage ont vu le jour, comme sap analytics cloud, qui rendent les logiciels plus fiables et plus faciles à gérer.

De plus en plus d’entreprises et d’institutions choisissent de transférer leurs systèmes dans le nuage pour se concentrer pleinement sur la stratégie, l’amélioration des processus et le développement de produits et services innovants. La mise en place d’une infrastructure informatique n’étant pas leur compétence principale, ils se tournent vers des partenaires de confiance qui proposent des solutions analytiques clés en main dans le modèle « cloud ».

Échelle, simplicité, économie

L’analyse en nuage offre un certain nombre d’avantages. Le premier d’entre eux est ce que l’on appelle “l’agilité”, qui signifie avant tout, pour les organisations, une grande flexibilité et de nombreuses possibilités d’utiliser des outils avancés, tels que l’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique. En outre, le fait de travailler dans le modèle de l’informatique dématérialisée accroît la capacité des employés à innover, à élargir leurs compétences ou à expérimenter de nouveaux algorithmes. Le deuxième avantage est l’évolutivité, c’est-à-dire l’adaptation automatique de la puissance de calcul aux besoins actuels. De cette manière, l’entreprise est assurée d’avoir accès à une capacité de stockage quasi illimitée, sans avoir à investir dans sa propre infrastructure. Les capacités du cloud offrent d’énormes avantages en termes d’échelle, de facilité de gestion et de coût de possession.

La valeur d’une décision aujourd’hui dépend du moment où elle est prise. Un retard dans l’action peut être très coûteux. C’est pourquoi de nombreuses entreprises révisent leurs stratégies et leurs processus décisionnels sur la base d’une analyse avancée des données disponibles. Dans ce contexte, la disposition des organisations à mettre en œuvre des modèles prédictifs, notamment des techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique, dont le cycle de vie et le développement sont par nature expérimentaux, est cruciale. Il est donc logique d’essayer différentes approches, de tester les résultats et de sélectionner les solutions les plus prometteuses, afin de les mettre en œuvre efficacement dans l’ensemble de l’organisation. L’analytique dans le cloud permet de mettre en œuvre de telles expériences de manière rapide et agile.

Un système de vases communicants

Les outils d’analyse basés sur le cloud peuvent prendre en charge des milliers d’ordinateurs et encore plus d’utilisateurs. Il est également possible de décomposer les logiciels utilisés dans une entreprise en composants fonctionnels compacts dans des conteneurs, appelés micro-services, qui n’ont pas besoin d’être installés, mais allumés. Les composants de cette infrastructure communiquent entre eux et peuvent être transférés d’un nuage à l’autre. Ils peuvent également être mis à la disposition d’applications externes par le biais d’une interface de programmation d’applications, et peuvent être facilement remplacés, mis à niveau de manière indépendante ou mis à l’échelle sur de grandes ressources informatiques. La gestion des tâches et des services exécutés dans des conteneurs est assurée par la plateforme logicielle open-source. Tout cela se passe en arrière-plan, pendant que les employés poursuivent leurs tâches.

L’avenir de l’industrie du cloud

Les fabricants de produits de grande consommation et les entreprises associées au commerce de détail devraient se concentrer davantage sur la collecte et l’analyse d’informations. Le rapport montre clairement que les entreprises qui analysent efficacement les informations qu’elles collectent obtiennent de meilleurs résultats. Il n’est pas surprenant que de plus en plus de domaines soient intégrés au cloud. L’analytique dans le modèle en nuage donne la possibilité d’enclencher la « sixième vitesse », ce qui accélère les processus décisionnels et permet d’atteindre plus rapidement les résultats escomptés.

sid-dis