Quels sont les principaux débouchés en informatique?

Quels sont les principaux débouchés en informatique?

Nombreux sont les jeunes qui choisissent de suivre une formation en informatique après avoir obtenu leur baccalauréat. Il faut dire qu’avec l’essor de la technologie et d’internet, l’informatique est un domaine qui rencontre un grand succès. Par ailleurs, dans les entreprises, les processus et les systèmes sont pour la plupart informatisés. C’est ainsi que l’informatique est un secteur qui offre actuellement de nombreux et divers débouchés. Ces derniers peuvent être classés en deux grandes catégories selon les compétences.

Développeur, programmeur et webmaster

Les informaticiens disposant d’un diplôme bac + 2 peuvent travailler en tant que développeurs. Le développement comprend plusieurs éléments. Il s’agit principalement de créer des programmes informatiques pour les clients. Par ailleurs, le développement a aussi trait à la création de site internet et de système d’informations. Les entreprises cherchent également des personnes possédant certaines compétences dans la création d’applications. Dans le cadre du développement, la connaissance d’un grand nombre de langages de programmation est un atout recherché par beaucoup d’entreprises. À noter qu’il est constaté une hausse de la demande de développeurs depuis quelque temps. Concernant le métier de webmaster, il s’agit d’assurer la gestion de site internet. Le webmaster a ainsi pour mission de veiller au fonctionnement normal du site.

Même pour les débutants, il existe ainsi de nombreux débouchés. Cependant, l’école dans laquelle on a effectué sa formation va faire aussi la différence pour les recruteurs. Dans ce cadre, une des meilleures écoles en informatique à recommander est Webtech.

Chef de projet et ingénieur

Avec un bac +5, vous pouvez postuler en tant que chef de projet. Néanmoins, le diplôme n’est pas forcément suffisant, car les entreprises privilégient aussi les années d’expérience. Le chef a pour mission de conduire une équipe de développeurs. Des compétences en communication et en management sont aussi nécessaires. Enfin, le métier d’ingénieur est le niveau le plus poussé qu’on peut atteindre dans les études informatiques. Celui-ci est polyvalent dans de nombreux domaines comme ceux relatifs aux logiciels ou à l’intelligence artificielle. À noter que ce sont les chefs de projets et les ingénieurs qui peuvent toucher les meilleures rémunérations dans le domaine de l’informatique.

 

sid-dis