Trouvez le meilleur matériel informatique pour votre entreprise

Trouvez le meilleur matériel informatique pour votre entreprise

Lorsqu’on est membre ou président d’une entreprise, il faut veiller à l’état du matériel informatique. Sa performance et sa sécurité sont des éléments très importants qu’il faut prendre en compte. Pour trouver le meilleur matériel informatique, faites appel à digitallyours ! Ce magazine informatique vous donnera toutes les informations nécessaires pour choisir le meilleur matériel informatique. Nous verrons dans cet article les points à contrôler pour bien choisir vos outils de travail. 

Les points à contrôler

Même si généralement le matériel informatique est acheté neuf, il est aussi assez fréquent que celui-ci soit acheté d’occasion. En effet, l’achat de matériel d’occasion va permettre de diminuer les coûts d’achat et c’est une alternative plus écologique et respectueuse de l’environnement.

L’état de la batterie

Quand vous achetez du matériel informatique d’occasion, il faut surtout regarder l’état de la batterie. En fonction de l’ancienneté du matériel et de l’usage qu’on en a fait, la batterie peut être plus ou moins dégradée. Sur un téléphone, vous aurez accès à un pourcentage de viabilité de la batterie, qui se trouve en général dans les réglages. Sur un ordinateur, vous aurez accès au nombre de cycles de batterie. Vous trouverez sur Internet les informations vous disant combien de temps peut encore fonctionner l’outil.

Le processeur

En fonction de l’usage que vous voulez faire du matériel informatique, soyez très attentifs à son processeur. Qu’il s’agit de la RAM ou du stockage, ces données sont importantes puisqu’elles vont déterminer la puissance et performance de l’ordinateur, ainsi que sa capacité de stockage. En fonction de votre domaine d’activité, il vous faudra être vigilant à ces données. Si vous faites de la création de supports graphiques, sur Photoshop ou Illustrator par exemple, vous aurez besoin d’au moins 16 GO de RAM, voire plus, et vous nécessiterez d’une grande capacité de stockage, car les fichiers créés sont généralement très lourds.

Les accessoires

Avant d’acheter du matériel d’occasion, vous devez être très attentifs aux accessoires fournis avec le téléphone, la tablette ou l’ordinateur. Chez certaines marques, comme Apple, les accessoires de la marque sont bien plus adaptés et performants que les autres produits. Si l’entreprise qui vous vend le matériel informatique ne vous propose pas les accessoires adaptés et de la marque, soyez bien vigilants et regardez les prix de ces accessoires. En effet, l’addition peut vite être salée, car ces produits sont plutôt chers. De plus, sur certains ordinateurs Apple, il n’y a qu’un port USB-C. Cela veut dire qu’il vous faudra forcément acheter un adaptateur pour pouvoir brancher une clé USB, une carte SD, un câble HDMI, etc. La liste des accessoires indispensables va s’allonger et le tout peut vous coûter relativement cher. 

Si vous achetez du matériel informatique d’occasion, soyez attentifs à tous ces points pour ne pas perdre d’argent. Parfois, vous pouvez vous rendre compte qu’il vous reviendra moins cher d’acheter du matériel neuf plutôt que du matériel d’occasion, car le produit, en plus de ses accessoires, peut devenir très onéreux, et du matériel neuf pourrait en réalité être moins cher. 

sid-dis