Wi-Fi 6E : que nous apportera-t-il et quelle sera la vitesse

Wi-Fi 6E : que nous apportera-t-il et quelle sera la vitesse

Au cours de la dernière décennie, une part de plus en plus importante de nos vies a commencé à se déplacer dans le monde virtuel, et l’internet sans fil a rendu cela possible. La dernière version de cette technologie est la norme Wi-Fi 6, également connue sous le nom de 802.11ax.

En quoi le Wi-Fi 6 est-il différent ?

Le Wi-Fi 6 offre des améliorations significatives par rapport aux générations précédentes, même si les différences ne sont pas immédiatement évidentes pour l’utilisateur moyen. Ces changements n’ont peut-être pas affecté de manière significative la façon dont les routeurs sans fil ou les réseaux sans fil sont utilisés, mais ils comprennent de nombreuses améliorations progressives. Ces éléments se traduisent à leur tour par une amélioration significative.

Le premier changement majeur est le Wi-Fi 6 qui permet des connexions potentiellement plus rapides.

En savoir plus, en cliquant ici.

Des vitesses plus rapides

Une norme Wi-Fi plus rapide se traduit par des vitesses de téléchargement et d’envoi plus élevées (c’est-à-dire des débits binaires plus importants) car elle permet une plus grande largeur de bande. Cet aspect est de plus en plus important, car la taille moyenne des fichiers ne cesse d’augmenter. Les besoins des utilisateurs qui regardent des vidéos de haute qualité en ligne et jouent à des jeux où la communication continue est essentielle sont également en augmentation.

Quelle est la vitesse du Wi-Fi 6 ?

La bande passante maximale du Wi-Fi 6 sur plusieurs canaux est de 9,6 Gbps. Il s’agit d’une grande différence par rapport aux capacités maximales du Wi-Fi 5 (3,5 Gbps). Toutefois, il convient de noter que ces paramètres sont théoriques. Les réseaux locaux peuvent ne pas atteindre de telles valeurs dans des situations réelles. Cependant, les vitesses maximales sont partagées entre différents appareils. Par conséquent, les équipements équipés du Wi-Fi 6, peuvent bénéficier de vitesses beaucoup plus élevées, même s’ils n’atteignent pas leur potentiel maximal.

De ce fait, ils peuvent être plus élevés qu’avec Wi-Fi 5. Cela suppose l’utilisation d’un routeur Wi-Fi avec un seul appareil. Le Wi-Fi 6 est capable d’atteindre des débits de données plus élevés. Elle est facilitée par diverses techniques, allant d’un codage plus efficace des données à une utilisation intelligente du spectre sans fil, rendue possible par des processeurs plus puissants.

Wi-Fi 6 peut également réduire la latence de 75 %. Cela est possible parce que le protocole gère plus efficacement de grandes quantités de trafic réseau. Qu’est-ce que cela signifie pour les joueurs ? Des téléchargements de jeux plus rapides, de meilleures capacités de diffusion en continu et une plus grande fiabilité des médias en ce qui concerne le multitâche.

Le Wi-Fi 6 rapproche les signaux filaires et sans fil de la parité. Par conséquent, de nombreux utilisateurs n’auront plus besoin d’être enchaînés à leur modem. De nombreux joueurs ou créateurs de contenu se connectent encore directement aux routeurs ou aux commutateurs de réseau via des câbles Ethernet, au lieu de profiter de la flexibilité du sans fil. Wi-Fi 6 permet de combler le fossé entre la connectivité filaire et sans fil.

Qu’est-ce qui rend le Wi-Fi 6 plus rapide ?

Il est indéniable que les ménages d’aujourd’hui possèdent plus d’appareils compatibles avec le Wi-Fi qu’il y a cinq ans. Aujourd’hui, presque tout peut se connecter à un routeur sans fil, des smartphones et tablettes aux téléviseurs en passant par les appareils IoT tels que les thermostats ou les sonnettes de porte. Le Wi-Fi 6 permet de mieux communiquer avec un grand nombre d’appareils ayant besoin de données en même temps et de mieux hiérarchiser le trafic réseau entre ces appareils.

sid-dis